LE BAPTEME DU SAINT ESPRIT

Baptiser veut dire être immergé. Donc baptiser du Saint-Esprit, veut dire immerger du Saint-Esprit. Baptiser d’eau veut dire immerger dans de l’eau. Baptiser du Saint-Esprit veut dire immergé dans le Saint-Esprit. Cela veut dire que le Saint-Esprit devient notre nouvelle réalité.

Qu’est-ce que le baptême du Saint-Esprit ? On l’apprend lors de la conversion de Corneille et l’explication que Pierre en donne en Actes 10 et 11 : « Pendant que Pierre parlait encore, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient son discours. Les croyants d’origine juive qui étaient venus avec Pierre furent stupéfaits de constater que le Saint-Esprit donné par Dieu se répandait aussi sur des non juifs ! En effet, ils les entendaient parler en des langues inconnues et louer la grandeur de Dieu. Pierre dit alors : « Pourrait-on empêcher ces gens d’être baptisés d’eau, maintenant qu’ils ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous ? » Actes 10 :44-47. Et puis au chapitre 11, les croyants d’origine juive critiquaient Pierre, donc il doit s’expliquer. Il dit « Je commençais à parler lorsque le Saint-Esprit descendit sur eux, tout comme il était descendu sur nous au début. Je me souvins alors de ce que le Seigneur avait dit « Jean a baptisé avec de l’eau mais vous vous serez baptisés avec le Saint-Esprit » Actes 11 :15-16. C’est vraiment clair dans ce texte, lorsque l’on se convertit et que l’on reçoit le Saint-Esprit, on est baptisé du Saint-Esprit. Le baptême du Saint-Esprit, c’est le recevoir à la conversion.

 La Bible dit que dès que l’on croit en Jésus, on reçoit le Saint-Esprit. Jésus le dit lui-même « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive. » « Celui qui croit en moi des fleuves d’eaux vives jailliront de son cœur comme dit l’Ecriture ». Jésus parlait de l’Esprit de Dieu que ceux qui croyaient en lui allaient recevoir » Jean 7 :37b-39a. Que faut-il pour recevoir le Saint-Esprit ? Il faut croire : il faut donc la foi !

 Tous ceux qui croient ont le Saint-Esprit. C’est ce que 1 Corinthiens 12 :13  affirme aussi. « Et nous tous, Juifs et non Juifs, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps par le même Esprit Saint et nous avons tous eu à boire de ce seul Esprit ». Il n’y a pas ceux qui l’ont et ceux qui ne l’ont pas. J’ai lu récemment sur facebook une interprétation de la parabole des vierges folles et sages. Elle dit qu’il y a des chrétiens qui n’ont pas le Saint-Esprit et d’autres qui l’ont ! C’est en directe contradiction avec Jean 7 :37 et 1 Corinthiens 12 :13. On l’a tous ! On a tous été baptisés du Saint-Esprit. Si cela n’était pas vrai, tous les Corinthiens ne seraient pas baptisés du Saint-Esprit ! Or ils le sont tous.

 On ne peut pas recevoir le Saint-Esprit une seconde fois, parce qu’on ne peut pas le perdre. On a le Saint-Esprit éternellement. « Et moi je prierai le Père et il vous donnera un autre Consolateur qui soit éternellement avec vous » Jean 14 :16, BFC.

Par contre, on peut ne plus en être rempli et en être rempli une nouvelle fois. Dieu est toujours prêt à nous en re-remplir. « Quand ils eurent fini de prier, l’endroit où ils étaient réunis trembla. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à annoncer la parole de Dieu avec assurance » Actes 4 :31

Le signe absolu de la présence du Saint-Esprit ne peut pas être le parler en langues. Deux fois en Actes 8 :17 et 9 :17, le Saint-Esprit est donné et les gens ne parlent pas en langues.                 1 Corinthiens 12 :13 dit qu’on a tous le Saint-Esprit mais au chapitre 12:30, il est affirmé qu’on ne parle pas tous en langues. Et puis le parler en langues est un don mentionné uniquement dans une Epitre sur 15, et une liste sur quatre. Il fait plutôt partie des choses mineures qui sont majorées. Le signe absolu de la présence du Saint-Esprit  est plutôt « Le fruit de l’Esprit » « Le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi » Galates 5 :22.

Quelle est l’importance du baptême du Saint-Esprit ? Avoir le Saint-Esprit c’est être au bénéfice du ministère du Saint-Esprit et au bénéfice de sa puissance. Il est appelé à nos côtés pour nous aider parce que Dieu connaît nos besoins ! Il nous rend capable de vérité, Il nous rend capable de sainteté. Il glorifie toujours Jésus. Il est la preuve qu’on appartient à Jésus, Il est le gage de notre héritage. Il est notre sécurité, on l’a éternellement. Sans lui, on serait comme les gens qui venaient à Jean-Baptiste et qui n’avaient pas changé de vie. On n’aurait aucune capacité à vivre pour Dieu. Donc le ministère du Saint-Esprit est vraiment important. Aucune personne ne vous fera une aussi belle offre que Jésus !